VIE CHRÉTIENNE
Présence auprès des malades, des personnes âgées et/ou isolées.

Présence auprès des malades, des personnes âgées et/ou isolées.

Vous êtes malades et vous ressentez le besoin d'être accompagné spirituellement. Vous êtes âgé et vous vivez soit en maison de retraite soit chez vous et vous souhaitez continuer à vivre votre vie chrétienne. Voici ce que nous vous proposons de vivre ensemble.

LE SACREMENT DES MALADES

Le sacrement de l’onction des malades est assez méconnu, souvent associé à l’extrême onction, et par conséquent à tout ce qui touche à la mort et aux questions existentielles de l’homme.

Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse

Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse.

La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains.

Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps. Voici les mots qui accompagnent l’onction avec l’huile sainte sur le front et dans les mains des malades : "Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l'Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu'il vous sauve et vous relève."

Avec l’imposition des mains, l’onction rappelle l’attention et la tendresse de Jésus Christ envers les personnes malades.

Sans titre.jpg
Le sacrement des malades ©
Sans titre.jpg

DANS LES MAISONS DE RETRAITE

La messe est célébrée une fois par mois dans chacune des maisons de retraite de la paroisse :

• Le premier mardi du mois à 16h00 à Malgazon (Saint-Péray).
  • Le deuxième mardi du mois à 16h45 aux Bains (Saint-Péray).
  • Le troisième mardi du mois à 16h00 à Coulet.
    (Guilherand-Granges)
  • Le quatrième mardi du mois à 15h30 au Tamaris.
    (Guilherand-Granges)
  • Le quatrième jeudi du mois à 15h15 au Grand Pré.
    (Alboussière)

Des chrétiens rendent également régulièrement des visites individuelles dans les chambres des résidents qui le demandent. A l'occasion ils peuvent leur porter la communion, vivre un temps de prière avec eux ou leur demander s'ils souhaitent la visite d'un prêtre.

LES VISITES À DOMICILE

Vous n'avez plus la possibilité de vous déplacer pour venir le dimanche ou en semaine à la messe, pour rencontrer un prêtre ou pour échanger avec d'autres chrétiens.

Vous vous sentez seul ou isolé et vous aimeriez bien un peu de visite de temps en temps.

Des chrétiens peuvent venir vous rendre visite pour vous permettre de vivre un temps d'échange, de prière et de partage.
Si vous le souhaitez un prêtre peut aussi venir vous rendre visite.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous soit par téléphone soit par mail pour que nous puissions venir vous rendre une petite visite dès que nous en aurons l'occasion.

-- Contact et Infos :   CLIQUEZ ICI